Un lieu d’échanges, de créativité, de production entre nos clients et nos experts pédagogiques et multimédias.
Au sein de la Training Factory, nous pouvons accompagner votre réflexion sur vos enjeux actuels et à venir en matière de formation et gestion des compétences.
LGM Digital a pour objectif principal d'accompagner tous les acteurs de systèmes et de programmes complexes dans la réalisation de la parfaite compréhension de l'information technique. C'est pourquoi la stratégie de formation de LGM Digital est globale car elle doit apporter des solutions sur un périmètre élargi et non pas seulement des supports spécifiques ou des supports de tâches de formation.
Aider nos clients à changer le modèle de formation "expert + PowerPoint" devient de plus en plus urgent car au cours des 10 dernières années, plusieurs facteurs ont augmenté :
C’est pourquoi LGM Digital a mise en place une stratégie structurée autour de 7 piliers :
S6000T, ADDIE, Data model, spécifications d'outils, mise en place de processus
Audit d'amélioration, benchmark, étude de faisabilité et prototypage en Training Factory
Catalogue de formations LGM Academy, assistance technique de proximité
Parcours de développement des compétences spécifiques aux besoins des projets
Outils d'ingénierie pédagogique, définition de la stratégie de formation, Training Factory
Centre de production et de service, définition d'unités d'œuvre
Optimisation des processus, études de solutions techniques, formations
S6000T, ADDIE, Data model, spécifications d'outils, mise en place de processus
Outils d'ingénierie pédagogique, définition de la stratégie de formation, Training Factory
Audit d'amélioration, benchmark, étude de faisabilité et prototypage en Training Factory
Centre de production et de service, définition d'unités d'œuvre
Catalogue de formations LGM Academy, assistance technique de proximité
Optimisation des processus, études de solutions techniques, formations
Parcours de développement des compétences spécifiques aux besoins des projets
7 piliers de la stratégie training LGM Digital
LGM Digital accompagne dans la production des livrables de définition du référentiel de compétences.
Étape 1
Nous nous basons sur analyse d’activité, découpée en tâches, sous-tâches, afin d’identifier les compétences nécessaires à l’exécution d’un métier. L’analyse d’activité est réalisée sur base d’interview d’experts / de sachants et sur
base de documentation de référence (manuels métier, fiches de poste, référentiel sectoriel, etc.)
Étape 2
Sur la base des profils individuels ou d’un profil de groupe du public cible, les données suivantes sont collectées (non exhaustives) :
Étape 3
Suite à l’analyse d’activité, les compétences requises pour exercer un métier, effectuer un travail ou pour obtenir une certification sont identifiées et répertoriées. Les exigences pour chaque compétence sont déterminées sur la ligne «Target level », sur la base d'une échelle normalisée.
Étape 4
Sur la base des données collectées (étape 2), les compétences actuelles de chaque personne ou d’un groupe de personnes sont évaluées et le niveau réel de chaque compétence est déterminé sur la même échelle standardisée. Pour chaque personne ou groupe de personnes, l'objectif est d'identifier le niveau actuel de chaque compétence.
Echelle des niveaux de compétences
# | Niveau | Description |
---|---|---|
4 | Création - Innovation | Est capable de développer le métier et/ou le domaine de travail, et peut assoir une autorité d'expert. |
3 | Analyse - Évaluation | Est en mesure de fournir des conseils (recommandations, outils, méthodes, organisation) face à un nouveau problème. |
2 | Application | Est capable de reproduire de manière indépendante une pratique maîtrisée dans un cadre établi. |
1 | Connaissance - Compréhension | Est capable d'expliquer la theorie sous-jacente et les concepts sur lesquels repose la connaissance. |
Étape 5
Le profil de chaque personne ou groupe de personnes est comparé au niveau cible. Cette comparaison permet de déterminer les lacunes d'apprentissage et permet ensuite de définir des parcours de formation justifiés et personnalisés.
Chaque personne ou groupe de personne suivra le parcours de formation qui correspondra à son profil et qui lui apportera les connaissances et compétences nécessaires pour être en adéquation avec l'exigence (le «niveau cible»).