Ingénierie de formation

Training Factory

Un lieu d’échanges, de créativité, de production entre nos clients et nos experts pédagogiques et multimédias.
Au sein de la Training Factory, nous pouvons accompagner votre réflexion sur vos enjeux actuels et à venir en matière de formation et gestion des compétences.

Enjeux actuels

LGM Digital a pour objectif principal d'accompagner tous les acteurs de systèmes et de programmes complexes dans la réalisation de la parfaite compréhension de l'information technique. C'est pourquoi la stratégie de formation de LGM Digital est globale car elle doit apporter des solutions sur un périmètre élargi et non pas seulement des supports spécifiques ou des supports de tâches de formation.

Aider nos clients à changer le modèle de formation "expert + PowerPoint" devient de plus en plus urgent car au cours des 10 dernières années, plusieurs facteurs ont augmenté :

  • vague de départs à la retraite d'experts dans les 5 prochaines années qui mettent en péril le maintien des connaissances essentielles,
  • l'arrivée de nouvelles générations se caractérise par un roulement plus important, ce qui signifie un plus grand besoin de formation et une réduction à long terme du nombre d'experts,
  • l'utilisation du numérique dans la formation devient de plus en plus complexe à mesure que le nombre d'outils, de technologies, de méthodes et de sciences se mélange et s'accroît, tandis que les possibilités offertes par le numérique en termes d'efficacité pédagogique et de création de services n'ont jamais été aussi grandes,
  • l'accroissement de la concurrence entraîne une recherche de performance des services, de baisse des coûts de garantie et de renforcement de l'image afin de limiter l'érosion des marges et de trouver des leviers de croissance tout en fidélisant la clientèle. Trois facteurs sur lesquels l'activité de formation a un impact significatif,
  • la volonté du public et des entreprises à réduire leur empreinte carbone en limitant autant que possible les déplacements.

C’est pourquoi LGM Digital a mise en place une stratégie structurée autour de 7 piliers :

Structurer les acteurs de la formation

S6000T, ADDIE, Data model, spécifications d'outils, mise en place de processus

1

Accompagner la transition

Audit d'amélioration, benchmark, étude de faisabilité et prototypage en Training Factory

3

Accompagner le développement local

Catalogue de formations LGM Academy, assistance technique de proximité

5

S’adapter aux tensions du marché du travail

Parcours de développement des compétences spécifiques aux besoins des projets

7

Casser la complexité

Outils d'ingénierie pédagogique, définition de la stratégie de formation, Training Factory

2

Accompagner la production de médias

Centre de production et de service, définition d'unités d'œuvre

4

S’adapter aux contraintes concurrentielles

Optimisation des processus, études de solutions techniques, formations

6

Structurer les acteurs de la formation

S6000T, ADDIE, Data model, spécifications d'outils, mise en place de processus

1

Casser la complexité

Outils d'ingénierie pédagogique, définition de la stratégie de formation, Training Factory

2

Accompagner la transition

Audit d'amélioration, benchmark, étude de faisabilité et prototypage en Training Factory

3

Accompagner la production de médias

Centre de production et de service, définition d'unités d'œuvre

4

Accompagner le développement local

Catalogue de formations LGM Academy, assistance technique de proximité

5

S’adapter aux contraintes concurrentielles

Optimisation des processus, études de solutions techniques, formations

6

S’adapter aux tensions du marché du travail

Parcours de développement des compétences spécifiques aux besoins des projets

7

7 piliers de la stratégie training LGM Digital

La gestion des compétences

LGM Digital accompagne dans la production des livrables de définition du référentiel de compétences.

Étape 1
Nous nous basons sur analyse d’activité, découpée en tâches, sous-tâches, afin d’identifier les compétences nécessaires à l’exécution d’un métier. L’analyse d’activité est réalisée sur base d’interview d’experts / de sachants et sur base de documentation de référence (manuels métier, fiches de poste, référentiel sectoriel, etc.)

Étape 2
Sur la base des profils individuels ou d’un profil de groupe du public cible, les données suivantes sont collectées (non exhaustives) :

  • Nature et domaine de la formation académiques,
  • Expérience professionnelle et qualifications,
  • Toutes aptitudes pertinentes dans le domaine des tâches à effectuer.

Étape 3
Suite à l’analyse d’activité, les compétences requises pour exercer un métier, effectuer un travail ou pour obtenir une certification sont identifiées et répertoriées. Les exigences pour chaque compétence sont déterminées sur la ligne «Target level », sur la base d'une échelle normalisée.

Étape 4
Sur la base des données collectées (étape 2), les compétences actuelles de chaque personne ou d’un groupe de personnes sont évaluées et le niveau réel de chaque compétence est déterminé sur la même échelle standardisée. Pour chaque personne ou groupe de personnes, l'objectif est d'identifier le niveau actuel de chaque compétence.

Echelle des niveaux de compétences

# Niveau Description
4 Création - Innovation Est capable de développer le métier et/ou le domaine de travail, et peut assoir une autorité d'expert.
3 Analyse - Évaluation Est en mesure de fournir des conseils (recommandations, outils, méthodes, organisation) face à un nouveau problème.
2 Application Est capable de reproduire de manière indépendante une pratique maîtrisée dans un cadre établi.
1 Connaissance - Compréhension Est capable d'expliquer la theorie sous-jacente et les concepts sur lesquels repose la connaissance.

Étape 5
Le profil de chaque personne ou groupe de personnes est comparé au niveau cible. Cette comparaison permet de déterminer les lacunes d'apprentissage et permet ensuite de définir des parcours de formation justifiés et personnalisés. Chaque personne ou groupe de personne suivra le parcours de formation qui correspondra à son profil et qui lui apportera les connaissances et compétences nécessaires pour être en adéquation avec l'exigence (le «niveau cible»).