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Ingénierie de formation

Ingénierie pédagogique

Nous mettons en œuvre notre savoir-faire sur tout ou partie du processus de création d’une formation, selon le phasing ADDIE : Analysis, Design, Development, Implementation, Evaluation.

Notre solution s’appuie sur une approche blended learning : les parcours de formation LGM Digital mixent les modes d’apprentissage en sollicitant différents médias.

Le phasing ADDIE :

Analysis

La phase d’analyse a pour but de préciser les enjeux et la stratégie à mettre en œuvre. En déterminer ensuite qui doit être formé et quels sujets doivent être couverts.

Il s’agit d’identifier les objectifs de performance à atteindre, les compétences et les connaissances qui devront être enseig nées. On y identifie également les experts, les populations ciblées et les délais et contraintes. Elle est donc cruciale dans le processus.

Les types de prestations sur cette phase sont en générales :

  • Réflexion collaborative sur les enjeux, la stratégie,
  • Analyse du référentiel de compétence,
  • Etude de besoin de formation,
  • Etat des lieux du département de formation

Design

La phase de design est la détermination de l’approche de formation basée sur les objectifs d’apprentissage. Aussi, les parcours de formation sont définis pour chaque rôle.
Cette phase définit les méthodes (théorie, pratique, exercice, évaluation) d’apprentissage et moyens pédagogiques associés (e.g. cours en présentiel, CBT, e-learning, simulateur, etc.) afin de garantir l’atteinte des objectifs à la fin de la formation tout en tenant compte du profil des apprenants (connaissances, savoir-faire, savoir-être).
Les objectifs d’apprentissage de chaque cours sont conçus scientifiquement en fonction des objectifs de performance (niveaux cibles) à atteindre et du prérequis des apprenants.
Le plus fin niveau de granularité des moyens pédagogiques (Training Material) est le module. Les modules sont compilés en leçons et les leçons en cours.
Lors de la phase de Design, chaque module de formation sera lié à la donnée source utilisée (p.ex. documentation technique, procédures opérationnelles). Ceci assurera la continuité entre les moyens pédagogiques et les différents documents amont. Nous parlerons ici, de gestion de configuration du programme de formation.

Les types de prestations sur cette phase sont en générales :

  • la création du plan détaillée des leçons (cours Syllabus) définissant :
    • la structure des parcours de formation, déclinée en cours / leçons / modules,
    • les objectifs d’apprentissage de chaque module,
    • le temps alloué à chaque module,
    • les méthodes et moyens pédagogiques qui seront développés et mis en œuvre afin de couvrir les objectifs d’apprentissages,
    • le lien entre les moyens pédagogiques et les données source utilisées.
  • L’établissement du plan de formation (Training Plan) définissant :
    • la Liste des Documents Applicables et à produire (LDAP),
    • la matrice pédagogique,
    • la définition et le dimensionnement des moyens pédagogiques,
    • le planning.

Development

Cette phase est la création des modalités pédagogiques suivant le syllabus et le plan de formation :

    • module digital learning, e-learning, micro learning,…
    • tutoriel vidéo,
    • motion design,
    • interview expert,
    • supports pédagogiques pour une formation présentielle,
    • plan et supports pédagogiques d’une classe virtuelle,
    • serious game,
    • réalité virtuelle,
    • réalité augmentée,

    Ces modalités pédagogiques composeront le parcours de formation. Nous parlons de parcours de formation blended lorsqu’un parcours de formation fait appel à plusieurs modalités pédagogiques.

    Implementation

    Cette phase constitue la transmission du savoir, l’entrainement des apprenants en adéquation avec les parcours de formation et objectifs d’apprentissage tels que décrits dans le plan de formation.

    Dans le cas d’une implémentation de modules digitaux dans un LMS, nous utilisons pour chacune de ses prestations, une checklist qualité résumant les différents points à vérifier avant livraison. Cette checklist sera personnalisée au besoin de notre client, validée conjointement et fournie à chaque livraison par le contrôleur (contrôle croisé des équipes et/ou contrôle du Chef de projet). Elle servira donc de base pour le contrôle qualité client.

    Sur des programmes complexes nécessitant de déployer un dispositif de formation à grand échelle et donc de former en amont un certain nombre de formateurs, nous sommes régulièrement amenés à concevoir et dispenser ou co-dispenser le dispositif de formation des formateurs. Dans ce cadre LGM Digital conçoit alors des supports pour des formations réalisées en présentiel ou en classe virtuelle.

    LGM Digital accompagne également à travers la LGM Academy à la formation des formateurs. Cela peut être demandé pour monter en compétence des experts techniques aux méthodes pédagogiques de transmission du savoir. 7 formations sont disponibles dans le catalogue de la LGM Academy sur la thématique training :

    • ingénierie de formation : méthodologie SAT,
    • perfectionner sa pratique de formateur,
    • sensibilisation aux moyens pédagogiques digitaux,
    • storyline 3,
    • camtasia niveau 1 : découverte et prise en main,
    • camtasia niveau 2 : créer des contenus interactifs,
    • spécification ASD S6000T,
    • transformer une formation présentielle en classe virtuelle.

    Evaluation

    Des évaluations théoriques et pratiques de fin de formation sont proposées, dont l’objectif est de monitorer les acquis pendant la formation des candidats.

    Évaluer permet de :

    • mettre au jour les effets des actions de formation
    • démontrer et justifier la valeur des actions de formation au sein de l’entreprise
    • d’agir pour améliorer les actions ou remédier aux problèmes identifiés.

    L’évaluation est un processus systématique au cours duquel il faut :

    • recueillir des données et évaluer l'alignement tout au long des 4 premières phases
    • veiller à ce que la formation satisfasse aux résultats pédagogiques escomptés

    Les outils d’évaluations qui seront intégrés au support de formation sont spécifiés dès la construction du syllabus (en sortie de phase Design).

    Dans le Course Syllabus, le concepteur liste et ventile les différents outils d’évaluation sur les objectifs d’apprentissage et les leçons du parcours. Le choix des outils est en cohérence avec le niveau attribué.

    Le concepteur choisira ces outils lors de la conception des étapes et leçons, chaque outil sera associé à un objectif d’apprentissage, ou à une leçon.

    LGM a basé ses méthodes d'évaluation sur le modèle de Kirkpatrick.

    La méthode KirkPatrick

    Notre approche blended learning :

    Dans un parcours de formation, nos experts préconisent de mixer les modalités synchrones et asynchrones.
    Cela permet de garder une partie d’interaction entre apprenant et formateur à distance, pour créer un lien humain pertinent, aussi pour le long terme, en optimisant les informations théoriques en digital.

    Nous vous accompagnons dans l’analyse de votre dispositif de formation actuel et l’établissement d’un parcours blended justifié.

    Nos modalités pédagogiques :

    Les modalités ou moyens pédagogiques sont les différents « outils » pédagogiques qui seront mis en place dans le parcours de formation. Les modalités pédagogiques disponibles dans un parcours de formation dépendent du contexte client. Ils sont définis par l’ingénieur pédagogique en phase d’Analysis. Cela permet en phase de conception du dispositif de formation et en phase design, à l’ingénieur pédagogique de ne faire appel qu’au panel de modalités pédagogiques compatibles avec le contexte particulier du projet.

    Quelques exemples de modalités pédagogiques :

    • Présentiel,
    • Classe virtuelle,
    • Elearning,
    • Serious game,
    • Réalité virtuelle,
    • Réalité augmentée,
    • Tutorat,

    Nos modes d’apprentissage

    Les modes d’apprentissages reposent sur l'idée que des apprenants différents ont des manières différentes d'apprendre. Plusieurs thèses existent et se font concurrence sur les modes d’apprentissages. LGM Digital recommande lors de la création des dispositifs de formation de mixer les moyens pédagogiques et de faire appel à différents médias afin de maximiser l’efficacité de la formation et la rétention des apprenants.

    Nos médias

    LGM Digital a l’ensemble des compétences en interne et à la capacité de proposer un large éventail de typologie de médias afin de produire des contenus sur mesure permettant de mieux manager l’information technique et d’optimiser la passation des messages et l’acquisition des compétences. Toutes ces compétences et ces médias sont rassemblés dans notre pôle de médiatisation.

    Pole média

    Nous disposons d’une salle insonorisée pour une captation audio de qualité et disposant d’équipements professionnels :

    • voix off
    • sound effects
    • modules e-learning
    • vidéos…

    Nous digitalisons vos contenus

    Depuis plusieurs années LGM Digital a mis en place un processus éprouvé de digitalisation des formations :

    1. Analyse de votre dispositif de formation existant, appropriation du contexte et définition des objectifs pédagogiques,
    2. Découpage de tout ou partie du dispositif de formation et justification des recommandations des moyens pédagogiques digitalisés : elearning, classe virtuelle, vidéos, webinaire, formation sur fond vert, etc.
    3. Production du Syllabus,
    4. Capitalisation des messages techniques transmis à l’oral par les experts,
    5. Production des storyboard, déroulé, script, en fonction du moyen pédagogique,
    6. Développement des modules,
    7. Validation,
    8. Test et recettage,
    9. Implémentation.